Le portrait du Lion blond
Le Lion blond peut être tout ce qu'on veut, sauf indifférent et agressif. Les grands airs qu'il prend souvent pour attirer l'attention peuvent être considérés comme un péché mignon et n'assombrissent pas ses réelles qualités sociales. Il a de la bonne volonté, s'enthousiasme pour les meilleures causes de l'humanité et sait faire preuve de dévouement. C'est un être sociable, de charmante compagnie, et qui peut d'un tour de main détendre une atmosphère explosive.
Le Lion blond aime donner des conseils dans l'espoir louable de rendre service. Et l'on a intérêt à l'écouter, puisqu'il a beaucoup de bon sens et de perspicacité.
Habituellement doux et pacifique, le Lion blond peut exploser en grande colère lorsqu'il est excédé. C'est alors un Lion blond crachant des boules de feu, c'est-à-dire des injures et des imprécations qui dépassent largement ses pensées. Mais il se calme vite et n'éprouve pas de gêne à reconnaître son tort.
La vie du Lion blond peut être remplie d'amours passionnées et tumultueuses. Mais il essaiera d'être aussi discret que possible pour ne pas faire souffrir la partenaire à laquelle il doit la fidélité. Il y parviendra plutôt facilement, d'autant plus qu'il ne compte pas tirer de ses aventures amoureuses un motif de fierté quelconque.
Le Lion blond a un sens profond de l'esthétique, et les métiers d'art sous toutes les formes le passionnent. C'est un artiste-né. Il compterait parmi les gens les plus heureux du monde s'il arrivait à trouver une profession qui fasse appel à ses dons artistiques et qui lui permette ainsi de satisfaire, de façon socialement saine, son besoin naturel d'approbation et d'admiration. Au cas où les circonstances le contraignent à gagner sa vie autrement, le Lion blond a intérêt à se livrer à de nombreux hobbies qui stimuleront ses talents et entretiendront son bonheur.
C'est peut-être aussi grâce à son tempérament d'artiste que le Lion blond accorde moins d'importance aux détails que la plupart des gens. Parfois il a l'air d'avoir la tête dans les nuages comme un authentique poète. Certains, tel Charles-Joseph, prince de Ligne, le trouveraient fort sympathique: "J'aime les gens distraits ; c'est une marque qu'ils ont des idées et qu'ils sont bons ; car les méchants et les sots ont toujours de la présence d'esprit."
Le Lion blond n'a peut-être pas des prédispositions pour communiquer avec l'Au-delà, mais il a incontestablement les dons de guérisseur et de radiesthésiste. Cela tient probablement de son magnétisme et de sa sensibilité. Son intuition lui permet souvent de faire des révélations et des diagnostics inquiétants. Il pourrait bien faire dans les arts divinatoires.
Le Lion blond manque généralement d'un peu de courage en face de l'adversité, ignorant que "l'homme est un apprenti, la douleur est son maître" (Musset). Pour avoir moins peur de la souffrance, il aura intérêt à se dire que "les larmes valent mieux que le rire, car l'adversité améliore le coeur" (L'Écclésiaste).
Le portrait du Lion brun
Rien ne paraît inaccessible au Lion brun. La difficulté le stimule et l'amuse. L'ardeur qu'il met à accomplir un projet est proportionnelle au caractère grandiose que ce projet offre. En outre, il aime mener cent combats à la fois, même s'il sait que le risque d'épuisement l'attend en permanence.
Emporté par le tourbillon de son dynamisme et ébloui lui-même par l'éclat qu'il veut projeter, Le Lion brun est apte à perdre la boussole et s'égarer. Il perd souvent de vue l'objectif qu'il s'est initialement proposé de conquérir, prenant ainsi les moyens pour la fin et inversement. L'imprudence est aussi une erreur qu'il commet fréquemment. On ne saurait jamais trop lui conseiller la modération et la réflexion.
La conquête amoureuse est pour le Lion brun une affaire sérieuse. Montrez lui une femme belle et hautaine, et il l'assiégera comme Richelieu investit La Rochelle. Quels que soient le temps et l'effort qu'il doit y mettre, le jeu lui paraît valable et passionnant. Pourtant, ce n'est pas la prise qui lui plaît, mais bien la chasse. Dès que la femme succombe, il perd tout intérêt au jeu et commence à poursuivre une autre proie.
Le Lion brun est obsédé par la volonté de puissance dans le domaine de l'amour. A défaut d'un imposant trophée de coeurs brisés par ses propres mains, il se sentirait indigne et sans valeur. On voit sans peine que cette stratégie de vie ne peut apporter au Lion brun de réelles satisfactions : il cherche une fausse compensation pour un vrai mal qui est son manque de confiance en lui-même.
La règle d'or que le Lion brun devrait suivre pour trouver le bonheur serait de travailler pour le bien de la collectivité. Il a toutes les conditions requises pour y parvenir.
Le Lion brun doit se méfier d'une certaine naïveté dont il fait souvent preuve. Il a tendance à être trop idéaliste, voire utopiste, à évoluer dans les nuages - ce qui peut l'amener à perdre le contact avec la réalité et à avoir des jugements superficiels. On ne saurait trop lui conseiller de mener une vie moins tumultueuse et de s'accorder régulièrement des moments de recueillement et de réflexion.
Il faut avouer que le Lion brun a d'excellentes qualités de coeur. Malgré sa puissance, ses ambitions démesurées et ses manières flamboyantes, c'est au fond une créature tendre et chaleureuse. Ceux qui ont accès à son coeur peuvent s'estimer chanceux.
La sensualité du Lion brun est à la hauteur de toute espérance. Ses prouesses sexuelles sont dignes de Casanova. Mais ce n'est nullement un modèle de fidélité conjugale, comme on peut et doit s'y attendre. Une partenaire amoureuse serait bien avisée de chercher à enchaîner son Lion brun en lui faisant croire qu'il est l'homme le plus merveilleux du monde. Car le Lion brun n'est généralement pas volage par nature mais plus simplement par soif d'attention et d'admiration.
À part son côté donjuanesque, Le Lion brun a une bonne moralité. Il a le sens de l'équité, de l'honneur et du devoir. C'est surtout grâce à ces qualités qu'il est aimé de tous.